Dimanche avant Noël (Mt 1,1-25)

Mes chers frères et sœurs, avec l'évangile que nous avons entendu aujourd'hui nous nous approchons vraiment de la grande fête de Noël. Avec la généalogie et 'les circonstances dans lesquelles Jésus-Christ vint au monde' l'évangile essaye de préparer sa venue.

La généalogie. Cette liste de noms nous montre l'histoire d'Israël. Mais personnalise cette histoire en nous la racontant de père en fils. Nous pouvons ainsi remonter depuis le livre de la Genèse à travers toute l'Ancien Testament vers le temps de la naissance de Jésus en nous rappelant ceux qui jouait un rôle dans cette histoire. On peut aussi dire ceci : ces noms que l'évangile nous rappelle sont ceux qui ont dans l'histoire d'Israël personnellement vécu leur relation avec le Dieu de leur peuple. C'est ainsi que sont mis comme en un titre les trois noms de Jésus-Christ, David et d'Abraham. Jésus-Christ celui vers lequel cette liste veut aboutir. David, ancêtre royal et grand figure aux débuts du Royaume. Abraham comme point de départ ici, qui est le père de la Foi.

Abraham. C'est lui l'origine donc dans cette liste, le point de départ. Dans le livre de la Genèse son histoire personnelle présente une personne qui après un appel de Dieu voyage vers une terre promise par Dieu. C'est ainsi que se forme la relation entre Dieu et Abraham. Abraham reçoit ainsi une destination pour sa famille et troupeau, mais surtout entre dans une nouvelle réalité. En route vers le pays promis il forme sa relation avec Dieu. Pour marquer le moment de ce moment d'alliance entre Dieu et Abram (comme il s'appelle alors) Dieu complète son nom en Abraham. Abraham crut en Dieu, est un juste. Et nous l'appelons aussi père de la foi.

Le début de cette liste se place donc dans la foi d'Israël et désire présenter la nouveauté de la naissance en relation avec sa signification pour la foi.

Les circonstances. Après toute cette longue liste de noms et de naissances nous voici à l'histoire personnelle de Joseph. Dans la longue liste maintenant on pose le regard comme via une loupe et on agrandit. Comme depuis le début et toute la liste présentent des moments où Dieu entra en relation personnalisée avec le peuple, ici il s' adresse à Joseph. Et c'est une promesse et un message de foi, qui sont le début d'une nouvelle relation entre Dieu et un homme à un moment décisif dans l'histoire d'Israël. Comme dans l'histoire d'Abraham ceci est marqué par un nom. Dieu donne ici un nom à l'enfant qui va naître.

Revenons un moment à la liste, et rappelons un autre nom presque au début de la généalogie. Celui de Jacob. Lui aussi eut une vie d'errance et d'incertitudes. Et au milieu de cette vie de Jacob il eut aussi une rencontre avec Dieu. Comme Abraham, et plus tard David, et bien d'autres à travers de la Bible, cette rencontre avec Dieu était très personnelle. Jacob luttait avec Dieu. Voilà quelque chose de nouveau qui nous dit que les relations entre les hommes et leur Dieu ne fut pas affaire de grands monuments et de rites incompréhensibles avec des dieux qui sont impersonnels ou vivant dans une autre réalité. Dieu entre dans la vie d'un homme direct en s’adressant à lui. Ce petit-fils d'Abraham reçoit lui aussi un nouveau nom suite à cette lutte de Dieu et homme. Désormais il s'appelle Israël.

Quand Dieu entre en relation personnelle, il parle avec l'homme, lui fait une promesse, l'assiste et fait alliance. Et il donne le nom. Avec Abraham nous avons vu le nom du père de la foi. Avec Jacob Israël reçoit de Dieu un nom et entre en relation. Maintenant avec Jésus nous recevons un Sauveur. Depuis sa conception notre Sauveur est intimement lié avec son Père.

Ce sera sa mission de renouveler entre les hommes cette relation de foi entre Dieu et son peuple. Nous recevons de Jésus ce nom que nous pouvons désormais appeler directement Abba-Père. Il nous apprends la prière qui nous relie directement avec Dieu. Devenant enfant de Dieu par cette voie d'adoption nous recevons le noms de chrétiens.

Et faisons aujourd'hui encore de notre liturgie prière de chrétiens. Mes chers frères et sœurs, que notre liturgie soit expression de ceci : comme il nous l'as dit, disons à Dieu Notre Père ! Amen.