Hospitalité

Les moines du monastère de Chevetogne accueillent pour quelques jours des hôtes qui souhaitent passer chez eux un moment de retraite en lien avec la spiritualité du monastère.
De par sa vocation œcuménique et sa situation géographique, le monastère de Chevetogne vit en résonance profonde avec ce qui touche à l'actualité et à l'évolution de toutes les Églises chrétiennes dans le monde. La problématique de l'Unité des Églises drainent à la fois toute la question de la rencontre et du contraste des cultures, mais aussi toute la question du contentieux historique et de l'évolution actuelle des sociétés. Le bi-ritualisme de la communauté partagé entre deux groupes liturgiques célébrant les offices monastiques dans les traditions romaine et byzantino-slave permet une initiation très concrète aux problèmes œcuméniques et contemporains.
La vie dans le monastère est un appel quotidien à un travail de vérité, à la fois quant à la conscience collective mais aussi quant à la conscience personnelle. Tant il est vrai que les problèmes de la société trouvent leurs racines et leurs solutions dans les profondeurs du mystère de liberté auquel chaque être se trouve confronté. Notre situation entre Orient et Occident, au cœur même de l'Europe, nous place devant les principaux défis que suscite la rencontre des spiritualités au service du mieux-être de l'homme.

Trois maisons sont réservées à l’accueil des hôtes:
           • Une hôtellerie réservée aux hôtes masculins est située à l'intérieur du monastère
           • Une deuxième hôtellerie, destinée aux dames et aux familles, est la maison de Béthanie
           • Une troisième maison, Emmaüs, permet l’accueil de groupes plus ou moins autonomes