Les cloches

Le bâtiment qui relie les lieux d’habitation du monastère à l’église byzantine est orné de deux clochers: un pour les cloches latines, situé au niveau du toit du monastère, l’autre pour les cloches byzantines, surmontant l’entrée principale.

Le clocher latin est composé de six cloches. Trois ont été fondues spécialement pour le monastère en 1982 (Re2 190 kg, Fa2 - 115 kg et Sol2 - 90 kg). Trois autres ont été données par l’église des Martyrs de Gorkum à Scheveningen au Pays-Bas lors de sa fermeture (Fa#1 - 850 kg, La1 - 450 kg et Si1 - 300 kg).
Les deux séries de cloches donnent chacune le début de l’hymne Te Deum Laudamus, dans des tonalités différentes. Les cloches sonnent en diverses combinaisons, marquant les moments spécifiques de la journée et le degré des fêtes.

Le clocher byzantin (russe, à proprement parler), est composé de onze cloches, dont quatre ont été fondues dans le village de Tellin lors de la construction de l’église byzantine (Mib2, Sib2, Réb3 et Mib3). Sept nouvelles cloches ont été fondues à Moscou en 2010. Les trois grandes cloches (Do1 1950 kg, Mi1 - 1024 kg et Sol1 - 850 kg) forment ensemble un accord en Do majeur qui correspond à la tonalité de base (mais une octave plus haute) d’un des plus anciens carillons de Russie, celui de Rostov - le Grand.
La plus grande cloche, dédiée à la Sainte-Face du Seigneur et offerte à la mémoire de feu le Roi Baudouin de Belgique (†1993), a pour fonction de donner le rythme dans le jeu des cloches, secondée parfois par les autres cloches “basses” frappées individuellement, alternativement ou simultanément dans un rithme constant. Elle précède au déploiement du grand jeu de cloches qui appelle à venir à l’église et est appelée pour cela “Blagovest”, “Bonne Nouvelle”.
Tandis que les quatre anciennes cloches, marquent les différentes cadences dans le jeu de sonnerie, les quatre nouvelles petites cloches (Fa#3 - 17 kg, Sol3 - 14 kg, La3 - 8 kg et Do4 - 4 kg) ont pour fonction d’ornementer l’ensemble par des rythmes accessoires.

Le 25 mars 2011, le nouveau carillon a été consacré par l’archevêque russeorthodoxe Simon de Bruxelles, en présence de S. M. la Reine Fabiola et d’un grand nombre d’amis et de bienfaiteurs.