SS Pères des six premiers conciles

Aujourd'hui, nous célébrons les 6 premiers conciles œcuméniques, qui ont défini la foi de l’Église, particulièrement sur la Sainte Trinité et la personne divine et humaine de notre Sauveur, Jésus-Christ.  Nous nous tournons vers le le début de l'épître aux Hébreux, chapitre 13, versets 7 et 8, dont nous avons entendu la lecture aujourd'hui. Ces versets nous invitent à réfléchir sur notre attitude envers ceux qui nous ont prêché la Parole de Dieu et nous encouragent à imiter leur foi. Ils nous rappellent également que Jésus-Christ est toujours le même, hier, aujourd'hui et éternellement.

La première partie du verset 7 nous exhorte à penser à ceux qui nous ont prêché la Parole de Dieu. Il est important de reconnaître et d'apprécier les enseignants et les prédicateurs qui ont eu un impact positif sur notre vie spirituelle. Nous devons être reconnaissants envers ceux qui nous ont partagé les vérités éternelles de la Parole de Dieu, qui ont consacré leur temps et leurs efforts à nous guider sur le chemin de la foi. Souvenons-nous d'eux avec gratitude, et honorons leur héritage en vivant selon les enseignements qu'ils nous ont transmis.

Cependant, le verset ne se limite pas à une simple réflexion sur ceux qui nous ont précédés dans la foi. Il nous appelle également à imiter leur foi. L'exemple de vie des croyants qui nous ont précédés est un témoignage puissant de la réalité de la foi en action. Nous devons observer comment ils ont vécu, comment ils ont persévéré dans les moments difficiles, comment ils ont fait face aux épreuves et aux tentations. Leur foi doit nous inspirer et nous encourager à suivre leurs traces. C'est ce qu'on appelle le magistère des saints. Quand nous nous posons une question dans les débats actuels sur la foi ou la morale chrétienne, ayons le réflexe de nous poser cette question : qu'ont dit les saints sur ce sujet ?

La deuxième partie du verset 8 est une déclaration puissante : "Jésus-Christ, hier, aujourd'hui, éternellement, est toujours le même." Quelle affirmation merveilleuse ! Dans un monde en constante évolution, où tout est sujet au changement, Jésus-Christ reste immuable. Sa nature, son caractère et ses promesses ne changent pas. Hier, il était présent, aujourd'hui, il est là, et pour toujours, il sera avec nous.

Cette vérité nous apporte une grande sécurité et une grande espérance. En toutes circonstances, nous pouvons compter sur la présence et l'amour de Jésus-Christ. Quand tout change autour de nous, nous pouvons trouver une ancre solide en lui. Sa Parole est fiable, ses promesses sont certaines, et sa grâce est suffisante pour nous soutenir dans chaque saison de notre vie.

Pensons à ceux qui nous ont prêché la Parole de Dieu, imitons leur foi, et rappelons-nous que Jésus-Christ est toujours le même. Que cette vérité réconfortante nous encourage à persévérer dans notre marche avec Dieu, à vivre selon les enseignements de sa Parole et à partager son amour avec ceux qui nous entourent.