Categories

Dimanche de Zachée 2018

Lc 19,1-10

Mes chers frères et sœurs, nous sommes venu tous ici pour rencontrer le Seigneur ce dimanche, pour prier ensemble. Nos offices le dimanche consistent à nous rassembler, à écouter la parole du Seigneur, et ensuite à partager le corps du Christ.

L'évangile d'aujourd'hui nous raconte une tradition semblable aux endroits que Jésus visitait et traversait le pays. Partout où le Seigneur passait, les foules se rassemblaient pour écouter sa parole, lui apporter leurs malades, l'inviter chez eux pour prendre le repas avec lui. Il était souvent difficile de voir Jésus, de se rapprocher de lui, tellement la foule était dense. Parfois des personnes parvenaient à pouvoir le toucher, et d'être guéri.

Mais le jour où Jésus visitait Jéricho, le riche Zachée n'arrivit pas à se rapprocher. En plus il était petit de taille, donc une difficulté en plus pour essayer de voir, ou pouvoir se rapprocher du Seigneur. Mais il y avait des sycomores dans cet endroit. Cet arbre, d'origine Centrafricaine, pousse d'une façon particulière. Un tronc assez large qui se divise assez vite en plusieurs branches très consistantes. Les branches sont donc praticables, aussi pour quelqu'un de petit taille. Zachée courut en avant, et avant que la foule n'arrive, il pouvait s'installer pour voir le Seigneur.

Au fond, mes frères et sœurs, ce qui s'est passé est décrit d'une façon assez succincte. Tout le déplacement de la foule avec Jésus, est réduit par les paroles « quand Jésus passait par là ». Et aussi le reste du récit ne prend pas beaucoup de temps. En trois, quatre phrases la chose est racontée.

Ce qui se passe est par contre assez radical. Au lieu de ne pas remarquer celui qui se trouvait dans l'arbre, le Seigneur l'appelle. Il l'appelle en s’adressant à lui personnellement. Là, Zachée devient, de simple membre de la foule, la raison pourquoi le Seigneur est venu à Jéricho.

Rappelons-nous ce que le Seigneur fait et dit à d'autres occasions semblables. Au désarroi de la société judaïque officielle et religieuse Jésus invite, guérit et loue ceux qui sont au bord de cette société. Il leur promet même l'entrée au Royaume avant ceux qui s'y croient déjà! Ceux qui d'une façon ou d'une autre se placent hors de cette société, comme les prostituées, où encore ce percepteur d’impôts. Ce percepteur d'impôts est particulièrement détestable. Aujourd'hui on dirait que la perception, comme Zachée l'exerce, est d'un caractère privatisé. Il impose la taxation lui-même, pour la transmettre aux autorités. Il augmente d'ailleurs assez rigoureusement ces impôts pour pouvoir l’écrêmer pour lui-même. C'est une pratique évidemment fort critiqué par tous. Et ça le place en dehors de la communauté religieuse et juive.

Mais Jésus, comme on l'a vu à bien d'autres occasions, réagit différemment que les autorités religieuses. Il s'invite chez Zachée, désire se rendre dans sa maison. Là a lieu la conversion de Zachée qui devient un disciple de Jésus. Il promet de redistribuer ces biens, d'aider les pauvres. Il devient membre du mouvement de ceux qui suivent le Seigneur.

Mes chers frères et sœurs, le dimanche de Zachée est l'annonce du début de carême. Une première fois que nous est annoncé ce temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques. Mais par un hasard, aujourd'hui nous clôturons aussi les fêtes de Noël et d’Épiphanie. Dans ces fêtes nous avons célébré la venue de Jésus dans ce monde. Un moment célébré par des traditions populaires dans nos pays. Notamment en ces  pays où les enfants, pas pour Halloween mais pour les Rois Mages, vont de porte à porte pour les traditionnelles friandises. Ceux qui ont été visités, et ont acceptés la visite des enfants reçoivent sur la porte la signature des trois Mages Caspar, Melchior et Balthazar, et l'année en cours. 20* C+M+B 18

Mais pour nous est significant aujourd'hui cet autre signification de ces chiffres et lettres. Par ces trois enfants cette maison a reçu l'annonce de la venue au monde de notre Sauveur, et on lit alors l'abréviation de Christus Mansionem Benedicat, Christ veuille bénir cette maison. Nous célébrons donc cette année d'une façon particulière l'année liturgique. La venue au monde de notre Seigneur, son apparition aux bergers, aux mages, et aujourd'hui il apparaît à Zachée qui eut la surprise de sa visite.

Que le Christ nous bénit aussi, nos maisons, et qu'on puisse célébrer la Résurrection de Notre Seigneur le 30 Avril ! Amen