Offices

À Chevetogne, généralement, les offices liturgiques quotidiens sont célébrés simultanément dans les deux églises (latine et byzantine). Certains offices, cependant, sont célébrés par la communauté entière dans une des deux églises: les vigiles de samedi soir et des solennités, l’eucharistie de dimanche et de fêtes ainsi que, quelquefois par semaine, l’eucharistie communautaire en fin de matinée. Les jours où il n’y a pas d’eucharistie communautaire, on célèbre l’eucharistie tôt le matin à l’église latine.

Le calendrier fait apparaître pour chaque jour les mémoires des saints et les lectures de l’eucharistie selon le rite latin et le rite byzantin. Ensuite sont indiqués l’horaire et le lieu des célébrations. Par convention, le mot “Eucharistie” indique la célébration eucharistique dans l’église latine (“Sainte Messe”), le mot “Liturgie”,  par contre, désigne la célébration eucharistique dans l’église byzantine (“Divine Liturgie”). Pour le rite byzantin on suit le calendrier grégorien, aussi bien en ce qui concerne le cycle solaire (les mois) que le cycle lunaire (date de Pâques). Lorsque pour les lectures, l'usage slave diffère de l'usage grec, on opte pour le premier.
La Liturgie est célébrée alternativement chaque semaine en slave et en grec.

Webcast
La plupart des offices byzantins sont diffusés en direct par audio webcast et restent disponibles, en principe, pendant quelques semaines. Dans le calendrier, le symbole webcast donne accès, en cliquant dessus, aux offices diffusés. Par ailleurs, il peut arriver que certains offices soient diffusés sans que cela ne soit indiqué dans le calendrier.

La participation à la liturgie
Sans exception aucune, tous les offices sont accessibles à ceux qui veulent se joindre à la prière de la communauté. Nous prions nos hôtes, cependant, de participer dans une attitude de respect religieux. En premier lieu, cela comporte l’invitation à devenir silencieux intérieurement, en se laissant porter par la célébration, les prières et les chants. La position corporelle est une aide importante: habituellement debout mais, lorsque l’on est assis, sans se croiser les jambes.
Pour la communion eucharistique, qu’il soit rappelé que la communauté de Chevetogne est catholique et que les règlementations de l’Église Catholique y sont donc d’application. Par essence, la communion n’est pas simplement un acte individuel – “ma communion avec le Christ” – mais elle concerne toute la communauté de l’Église, le corps mystique du Christ – “ma communion avec les autres dans le Christ”. Elle est donc un acte de foi qui exige une disposition du cœur, une initiation au mystère eucharistique et la pleine conscience de pouvoir participer au corps et au sang du Christ. On ne doit pas communier simplement en suivant le mouvement.
Il n’est pas possible de réserver des places.
Il est interdit de photographier ou de faire des enregistrements audio-visuels.