Monastère

Le château a été construit au milieu du XIXe siècle par Charles Delvaux de Fenffe, bourgmestre de Chevetogne. De 1903 à 1923, il fut occupé, moyennant quelques aménagements (surélévation des bâtiments à gauche du corps de logis principal), par les bénédictins de Ligugé qui, exilés de France, s’en étaient rendus acquéreurs. C’est de cette époque que date la construction de la Maison de Béthanie, à 500 m du monastère. Loué à des particuliers pendant une dizaine d’années, le château fut ensuite, de 1932 à 1938, le refuge de jésuites espagnols. C’est en juin 1939 que les moines d’Amay-sur-Meuse s’y installèrent.
À chaque extrémité des bâtiments, s’élève actuellement une église: au sud, l’église byzantine construite de 1955 à 1957, et au nord, l’église latine construite entre 1981 et 1988.