CDs

Depuis la fondation du monastère de Chevetogne, à Amay-sur-Meuse en 1925, le chant liturgique selon les coutumes et les rubriques monastiques de l’Église Orthodoxe russe y a été en usage pour la célébration de l’office byzantin. À partir des années 1960 plusieurs enregistrements ont été réalisés. Les premiers (“Athos. Montagne de la Transfiguration”, “Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix”, “Profession monastique”, “Fête de la Dormition”, “Nuit de Pâques”) ont été exécutés sous la direction de Dom Grégoire Bainbridge sous le label de Harmonia Mundi. Une partie du répertoire de ces disques noires a été rééditée par Harmonia Mundi sous le titre “Chants de la liturgie slavonne” dans la série Musique d’abord.

En 1964 le successeur de Dom Grégoire, Dom Philippe Bär, a enregistré un nouveau disque: “Vêpres monastiques russes” ("Russische Klostervesper"), édité jusqu'en 2014 par Koch-Schwann et par les Éditions Charlin, mais depuis 2015 sous le label de Chevetogne.

À partir de 1984 le monastère de Chevetogne a commencé à produire une série de CD sous son propre label, en collaboration avec les studios Art et Musique à Angers. Cette nouvelle série compte actuellement 15 CD et est régulièrement élargie.
Sous la direction du Père Maxime Gimenez ont été édité un certain nombre de fêtes fixes de l’année liturgique:

du cycle mobile de l’année liturgique ont été produits les CD suivants:

En outre, un CD a été consacré entièrement à la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome.
De ces derniers CD (1984-1997) une compilation a été réalisée ("Chant monastique russe") qui permet une première rencontre avec l’ensemble du répertoire.

Depuis lors, 9 nouveaux CD ont été enregistré sous la direction du Père Thomas Pott:

Finalement, à l’occasion de la célébration des 75 ans du monastère de Chevetogne (2001) un CD a été édité ("Chant liturgique slave") qui reprend une partie du répertoire ancien de Dom Grégoire Bainbridge.

Pour des informations supplémentaires: iconographie@monasterechevetogne.com